LA PRESSE AU MAROC : UNE ÉCONOMIE TRÈS POLITIQUE LE CAS DES SUPPORTS PAPIER ET ÉLECTRONIQUE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990

LA PRESSE AU MAROC : UNE ÉCONOMIE TRÈS POLITIQUE LE CAS DES SUPPORTS PAPIER ET ÉLECTRONIQUE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990

L’article réalisé par  DRISS KSIKES; ABDELFETTAH BENCHENNA et DOMINIQUE MARCHETTI analyse l’espace journalistique marocain depuis les années 1990. Partant d’une sociologie relationnelle des entreprises de presse (papier et électronique), il montre leur forte dépendance à l’égard des champs politique et économique. Cinq entrées sont privilégiées. La première synthétise l’histoire de la presse non partisane et les trajectoires de la contestation sociale et politique en son sein depuis l’indépendance, montrant comment le champ du pouvoir marocain a restreint à la fois l’offre de presse et ses publics potentiels.
La deuxième décrit, d’une part, l’explosion de l’offre d’informations sur les supports papiers depuis les années 1990, et électroniques, tout particulièrement depuis 2011, et, d’autre part, l’élargissement progressif de ses publics, notamment en langue arabe. Les volets suivants prolongent l’analyse de la situation contemporaine au prisme de la restructuration de l’économie très politique de ce petit marché des « entreprises de presse » non partisanes.
D’abord, ses faiblesses structurelles expliquent l’intensité des enjeux politiques autour des modes de financements officiels/officieux de la presse et les difficultés à trouver des « modèles économiques » rentables. Ensuite, on retrouve cette interpénétration des champs économique, politique et journalistique dans l’analyse des trajectoires professionnelles, politiques et sociales des principaux investisseurs de cette nouvelle presse, montrant le poids de leur capital politique et social. Enfin, la relative fermeture de ce marché se voit encore davantage à travers l’oligopole de la publicité, en grande partie liée au champ du pouvoir, qui pèse très directement sur le fonctionnement des entreprises de presse.

Lien vers l'article : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-p-239.htm