Femmes entrepreneurs

Evoquer le 8 mars les femmes entrepreneurs est un classique ! Pourtant aujourd’hui j’ai eu envie de zoomer sur deux publications récentes. La première, sur la difficulté des jeunes femmes, qui sont propulsées à la tête de l’entreprise familiale dans des secteurs d’activité très masculins (transport, industrie lourde..)

 

http://bit.ly/2n0JPUb

On retrouve parfois ces mêmes histoires au Maroc dans nos entreprises familiales.

La deuxième, le travail de cette doctorante sur l’impact de l’accompagnement des femmes entrepreneurs pour insuffler une dynamique nouvelle et à terme créer plus de valeur et de croissance. 

 

Ce thème de recherche m’est cher et est au premier rang de ma feuille de route. Car l’implication des femmes dans l’entrepreneuriat reste encore trop discrète dans le Royaume à une période où le taux d’activité des femmes marocaines ne cesse de baisser (27% aujourd’hui contre 58% pour le continent africain). Et si 40% des auto-entrepreneurs sont des femmes, c’est souvent une solution refuge qui se heurte à des difficultés énormes de croissance et de pérennité (Etude Mc Kinsey, « Women Matter Africa »). 

Partager ce contenu

Leave a comment

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.