Edition annuelle 2017 : Décalages et tiraillements économiques



Être marginal n’est ni être exclu ni être à la traîne. Spatialement, cela veut dire être à l’extrémité, sur les bordures ou aux frontières. Et socialement, cela indique une personne, un groupe social, une collectivité, non conforme aux normes, aux critères admis ou retenus dans un système donné. À partir de là, la compréhension de la marginalité diffère selon la position que chacun adopte. Mais quelle que soit notre perspective, « être à la marge signifie que l’influence du centre (et donc de la norme) sur nous est faible. (Aussi) on peut plus facilement prendre du recul sur elle.

Economia annuelle 2016: Mieux gouverner... Limiter les injustices



Depuis que deux récentes secousses sont survenues, en 2008 et en 2011, plusieurs écrits et rapports ont été produits pour réinterroger l’économie à partir de prismes que l’on croyait obsolètes, en lien avec l’humain, la culture, le savoir, la justice, l’équité et bien d’autres concepts que le néolibéralisme financier dominant avait fait voler en éclats. Ainsi, nous avons vu, dans le cas du Maroc, tour à tour, la Banque mondiale décrier « le clientélisme » et appeler à une « société ouverte », puis, de l’intérieur même des institutions, Bank Al Maghrib sonner le glas de « la faillite de l’école », puis le Conseil économique, social et environnemental, pointer « l’accès équitable à l’innovation » comme le chaînon manquant dans une économie encore trop dépendante des aléas et de l’extérieur.

Economia annuelle 2015: La carte des alternatives émergentes



En faisant de la recherche, l’éthique de changement nous oblige à avoir quelques rêves sans êtres dupes sur les moyens de les atteindre. Ainsi, faire émerger des leaders qui écoutent, inspirent et donnent l’exemple par les actes ; résorber les différences à l’emploi, au salariat et à l’entrepreneuriat entre hommes et femmes ; explorer de nouveaux territoires au Sud pour dynamiser l’économie ; ou encore innover pour élargir l’accès des citoyens à l’information, me semblent être des pistes alternatives déterminantes aujourd’hui. Pourquoi ?  

Economia annuelle 2014: L'entreprise au delà de ses frontières



L’univers humain, social et culturel dans lequel se meuvent les entreprises comme entités économiques connaît, depuis peu, des mutations rapides. La première provient de la surabondance de l’information et de l’émergence d’individus hyper-connectés. Cela les met devant un nouveau dilemme : la frontière entre le cyber-acteur et l’acteur social devenant de plus en plus floue, comment s’y prendre pour s’adapter à la culture monde que symbolisent les réseaux sociaux, tout en préservant l’empreinte de la culture maison ?